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Spécialiste eau et assainissement - Bureau Régional au Sénégal (SNFO)

  • Grade: LP5
  • Position N°: NA
  • Reference: NA
  • Publication date: 26/01/2012
  • Closing date: 29/02/2012

Objectives

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. L'objectif premier de la BAD est de réduire la pauvreté et de relever les niveaux de vie en mobilisant des ressources en Afrique et en dehors du continent et en apportant un appui financier et technique pour des projets et programmes de développement en Afrique. La BAD compte 77 États membres dont 53 pays régionaux (africains) et 24 pays non régionaux. Au niveau continental, la Vision de la BAD vise essentiellement l'intégration économique, tandis qu'au niveau des pays, trois grands thèmes sont prédominants: Agriculture et développement rural, développement des ressources humaines et développement du secteur privé.

Le Bureau Régional de la Banque africaine de développement au Sénégal (SNFO) a été créé pour renforcer le dialogue entre la Banque et le gouvernement du Sénégal, les gouvernements des pays relevant du bureau du Dakar, les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile, dans le domaine de la conception de ses politiques et programmes de développement, ainsi que pour la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de sa stratégie de réduction de la pauvreté. Le bureau s'attache également à appuyer les fonctions opérationnelles du Groupe de la Banque en assurant le démarrage et le suivi des projets et programmes au Sénégal, pour renforcer la gestion des projets, promouvoir une approche participative et favoriser l'intégration régionale. SNFO appelle les candidats (es) qualifiés (es) à postuler pour le poste local suivant basé à Dakar au Sénégal.

Duties and responsibilities

  • Contribuer à la préparation et à l’évaluation des stratégies et politiques concernant le développement du secteur de l’eau et de l’assainissement ;
  • Suivre l’évolution du secteur eau et assainissement ;
  • Participer à la préparation des termes de référence et au suivi des études intéressant le secteur de l’eau et de l’assainissement, contribuer à l’examen et à la revue des rapports d’études et proposer à la Banque les actions à mener ;
  • Participer aux et/ou conduire les missions d’identification, de préparation et d’évaluation des études, des projets/programmes de l’eau et de l’assainissement et des programmes d’appui aux réformes dans ce secteur en soutien à la stratégie élaborée par la Banque et contribuer à la rédaction et à la revue des rapports ;
  • Apporter son expertise aux agences d’exécution pour la mise en place d’outils de gestion des projets et appuyer l’exécution des projets dans le coût et le temps prévus ;
  • Appuyer en conseils et en expertise les organes d'exécution des projets sur les problèmes, les contraintes et les priorités du secteur précité, les aspects techniques des projets et leur gestion et la mise en place d’actions en conformité avec les règles et procédures de la Banque, notamment en matière d'acquisition des biens, travaux et services et de procédures de décaissement ;
  • Apporter son expertise et conseil au management pour la non objection des dossiers de projets à travers la revue technique des rapports d'évaluation des offres et des contrats liés à l'exécution des projets ;
  • • Participer aux et /ou conduire des missions de supervision des projets en cours d’exécution ;
  • • Assurer le suivi régulier des projets en cours d’exécution avec les agences d’exécution ;
  • • Assurer le suivi des recommandations formulées dans les rapports de supervision, de revue à mi-parcours, de revue de portefeuille et d'audit, en accordant l'attention nécessaire au suivi/évaluation des projets ;
  • Contribuer au renforcement de la coordination et du dialogue avec les autres bailleurs de fonds sur les activités relatives aux projets/programmes du secteur de l’eau et de l’assainissement ;
  • Contribuer, en concertation avec les Task Managers à Tunis à répondre au suivi et supervision des projets dans les pays de la sous-région en plus du portefeuille dont il aura la responsabilité première;
  • Animer des séances de travail avec les agences d’exécution des projets afin d’améliorer la l’exécution des projets dans le temps et le budget, et atteindre les résultats attendus;
  • Représenter la Banque dans les conférences, séminaires et ateliers nationaux et participer aux rencontres et réunions traitant de questions relatives au secteur de l’eau et de l’assainissement et rendre compte au manager ;
  • Participer aux activités des rencontres et des réunions relatives à la coordination des donateurs, aux approches sectorielles, qui permettront de guider le Représentant Résident et la Direction sur les questions stratégiques dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ;
  • Conseiller sur les aspects techniques et financiers liés aux projets d’équipements collectifs ;
  • Préparer les rapports d’achèvement des projets ;
  • S’assurer de la conformité des projets d’investissement avec les politiques et objectifs de la Banque ;
  • S’assurer de la gestion des projets en conformité avec les règles, politiques, procédures et directives de la Banque ;
  • Elargir le volume et améliorer la qualité des opérations de prêt.

Assister les structures de planification des départements techniques au suivi et évaluation de l’impact des projets sur le développement économique et social au Sénégal et dans les pays relevant du Bureau de Dakar.

Selection Criteria

  • Avoir au moins un diplôme d’ingénieur hydraulicien, d’ingénieur génie rural, d’hydrologue ou d’hydrogéologue ou un diplôme de troisième cycle spécialisé dans les domaines de l'eau et de l'assainissement ;
  • Avoir au moins 5 années d’expérience professionnelle dans la planification, la gestion et le suivi des projets/programmes de préférence au sein d’un organisme de financement du développement ou d’une agence d’exécution de projet ;
  • Posséder des capacités d'organisation et de planification ainsi que de conception, de recherche et d’analyse.
  • Avoir une maîtrise des logiciels standards utilisés à la Banque (Word, Excel, Outlook, Power-Point, Internet). La connaissance du logiciel COSTAB et la maîtrise de SAP seront un avantage.
  • Être capable d’écrire, de lire et de communiquer parfaitement en français.
  • Avoir une bonne connaissance pratique de l’anglais.

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  • Submitted by: Youssouf Mohamed, Chef de division, CHRM1
  • Approved by: Gemina Archer-Davies, Directer CHRM