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Responsables administratifs et financiers Agence belge de développement, la CTB

Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable.
Ses 650 collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ils appuient plus de 300 projets et programmes de coopération.
Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche des (h/f):
Responsables administratifs et financiers
témoignant d’un intérêt marqué pour la coopérationau développement
Réf.: RDC/11/161-2
En général:Ce recrutement est destiné à élargir notre pool de responsables administratifs etfinanciers afin de combler des postes futurs.
En outre, un poste de responsable administratif et financier est actuellement vacant au sein d'un projet en RD Congo.
Lieu d’affectation: Différents pays partenaires de la CTB.
Durée du contrat: Possibilités d'expatriation pour plusieurs années
Date probable d’entrée en fonction: RD Congo: deuxième trimestre 2012, pour les autresfonctions: fin 2012/ 2013
Package salarial mensuel pour expatriation de longue durée: pour la RD Congo entre4.595,98 euros et 7.722,89 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d’expatrié: primes de pénibilité et d’expatriation). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente. Les primes de pénibilité et d'expatriation varient en fonction des pays.
Description fonction en générale:
Dans le cadre du développement de ses activités dans les différent pays partenaires, la CTB recherche des experts internationaux, responsables du suivi administratif et financier pour apporter un appui aux projets et programmes.
Le responsable administratif et financier représente un maillon essentiel dans l’efficacité du déroulement des interventions de coopération. Il assume les tâches suivantes:
· Achats et logistique:
o Élaborer le plan de passation des marchés publics;
o Superviser le processus d’achat et en accroître continuellement l’efficience; o Superviser la gestion du matériel, véhicules, infrastructures;
o Assurer la gestion et le suivi des contrats.
· Gestion budgétaire et rapportage financier: o Assurer le suivi budgétaire;
o Rapporter sur l’avancement budgétaire du programme; o Suivre l’utilisation efficiente de fonds;
o Elaborer des propositions de changement budgétaire et des programmationsfinancières.


· Comptabilité et gestion de la trésorerie:
o Superviser, consolider et valider la comptabilité;
o Suivre de la position de trésorerie et gérer les appels de fonds;
o Superviser la préparation des paiements et approuver les paiements.
· Gestion du personnel local:
o Assurer la gestion administrative du personnel local (contrat, payroll, congés); o Appuyer le recrutement et sélection du personnel.
· Gestion des audits:
o Analyser des rapports d’audit et fournir un feedback aux auditeurs;
o Réaliser des plans d’action et suivre leur mise en œuvre.
· Développement et communication d’instruments de gestion et d’instructions de travail: o Développer et actualiser un manuel de procédures du Programme;
o Développer des outils de gestion propre aux besoins du Programme.
· Renforcement des capacités des structures partenaires.
· Gestion de l’équipe administrative et financière: o Planification des activités;
o Fixer les objectifs ensemble avec les collaborateurs; o Motiver, encadrer et suivre les collaborateurs;
o Développer des compétences des collaborateurs.
Poste vacant de responsable administratif et financier en RD Congo
Actuellement, un poste de longue durée (4 ans) est vacant en RD Congo pour appuyer les programmes PRODEKK et PRODAKK: Le Programme de Désenclavement dans le Kwilu et Kwango Province de Bandundu et le Programme de Développement Agricole dans les districts de Kwilu et de Kwango (Province de Bandundu).
Le transport rural en RDC est problématique. Les pistes sont en mauvais état, des ponts sont détruits ou absents, ainsi que les bacs de traversée de rivière, rendant pénible et souvent impossible le trafic. Cette difficulté de transport forme l’un des principaux obstacles au développement : malgré un potentiel agricole considérable, les produits agricoles ne peuvent plus être évacués vers les marchés, rendant l’agriculture non-rentable, et les produits manufacturés ne trouvent plus le chemin vers le monde rural.
Dans le Kwilu et Kwango, en province de Bandundu, ce n’est pas différent. Malgré les efforts menés par l’état et par plusieurs bailleurs, le réseau routier est généralement mal praticable.
La coopération belgo-congolaise, dans ses projets passés, a réhabilité et entretenu un réseau de 2000km de pistes rurales dans cette région, et s’est engagée à étendre ce réseau à travers le Programme de Désenclavement au Kwilu/Kwango (PRODEKK). L’impact du désenclavement sur le développement est prouvé. L’objectif du programme est donc de mettre à disposition des utilisateurs un réseau multimodal (routier-fluvial) de transport, géré durablement par les autorités provinciales.
Le programme contient 5 volets:
· Un renforcement de la maîtrise d’ouvrage chez le partenaire, qui devra gérer ce patrimoine routier après le programme;
· La réhabilitation d’un réseau de pistes et leurs ouvrages d’art, d’un nombre de bacs, de petits cours d’eau, afin de désenclaver des nouvelles zones, sur base de priorités confirmées de développement des districts;
· L’entretien du réseau existant en utilisant des approches locales, afin de garantir une praticabilité en toute saison de la route.

· La recherche de financements durables (Fonds National d’Entretien Routier, péages, financements privés, …) pour l’entretien routier, à mettre en œuvre par le Fonds Régional d’Entretien Routier (FRER), afin d’atteindre une prise en charge graduelle par l’état congolais;
· La promotion des bonnes pratiques d’utilisation du réseau routier, afin de limiter la dégradation accélérée des ouvrages par les utilisateurs (surcharge, non-respect des barrières de pluie, …).
En parallèle, un programme agriculture (PRODAKK) sera exécuté, qui donnera un appui au relancement de l’agriculture dans la même zone, et qui bénéficiera du réseau routier qu’entretiendra le PRODEKK.
Le programme PRODAKK consiste à appuyer durablement les systèmes d’exploitation familiales au Kwilu et Kwango, afin d’augmenter les revenus des exploitants et exploitantes, d’améliorer la sécurité alimentaire dans la régionet au-delà, et ceci dans une approche programme: non seulement cette intervention mettra l’accent sur l’augmentation de la productivité agricole, notamment en améliorant l’accès aux facteurs de production (comme la terre, l’eau, les intrants : semences améliorées, engrais), à la technologie, au crédit et à la formation – en veillant en particulier à l’accès équitable des femmes agricultrices à ces ressources productives-, mais elle visera aussi à développer les activités de stockage, de conservation, de transformation et de commercialisation, tant des produits issus de l’agriculture que de ceux de l’élevage et la pêche, en tenant compte des besoins différenciés des exploitants et exploitantes.
Le PRODAKK contient trois composantes importantes:
· Le renforcement des capacités de la fonction publique du MAPE (Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage);
· L’appui aux CARG (Conseil Agricole et Rural de Gestion);
· L'appui aux OP (organisations paysannes).
Les thèmes comme le genre, l’environnement et le VIH/Sida, sont intégrés de manière transversale dans les deux programmes. Le PRODEKK porte une attention particulière à l’aspect VIH/Sida. Le PRODAKK consacre un volet entier à l’empowerment économique des femmes dans la province de Bandundu.
Le PRODEKK, avec un budget de 20 millions d’euro, sera exécuté par une équipe de 4 personnes: un coordinateur de programme, un gestionnaire administratif et financier, un expert technique routier et un expert en appui institutionnel. Une partie de ces ressources humaines sera partagée avec le PRODAKK. Le PRODAKK disposera également d’un budget de 20 millions d’euros et d’une équipe multidisciplinaire.
Lieu d’affectation est Kikwit (Province de Bandundu). Kikwit est accessible par route goudronné à 550 km de Kinshasa. Etant donné les conditions de vie difficiles à Kikwit (absence de réseau de distribution de courant électrique et d’eau potable, peu de restaurants, bars ou facilités de sports ou de loisirs, soins médicaux et établissements scolaires rudimentaires), les postes ne sont pas conseillés aux familles avec enfants. Soucieuse d’offrir des conditions de vie acceptables à ses employés, la CTB étudie la possibilité d’adapter certains avantages liés au contrat de travail. La CTB veillera également à constituer une équipe d’expatriés la plus harmonieuse possible.
Profil:
La CTB recherche des responsables administratifs et financiers aptes à travailler dans un contexte international.
Diplôme:
· Diplôme de niveau universitaire en sciences économiques appliquées ou similaires.
Expérience professionnelle:
· Minimum 5 ans d’expérience professionnelle en gestion financière ou audit;
· Expérience dans la gestion d’équipe;
· Expérience en gestion des ressources humaines et marchés publics constitue un atout;
· Expérience dans un contexte internationale est un atout.
Compétences techniques:
· Excellente connaissance de la gestion financière et administrative;
· Connaissance de la gestion financière dans le secteur public ou la gestion des risques est un atout;
· Bonne connaissance des applications informatiques;
· Bonne connaissance du français et de l’anglais. Connaissance pratique du néerlandais est un plus.
Compétences personnelles:
· Travail en équipe, tout à fait à même de collaborer avec des collègues issus de contextes différents;
· Orienté résultat-solution et pro-actif;
· Fortes qualités de planification et talent d’organisateur;
· Fortes qualités analytiques;
· Bon dans le transfert de connaissance et en coaching;
· Sensibilité aux chiffres;
· Précis et méthodique;
· Bonnes capacités de communication orale et écrite;
· Bonne gestion de stress.
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 19/02/2012 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi », et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 (0)2 505 18 65.
Indiquez clairement dans votre lettre de motivation si vous êtes intéressé d’être inclus dans notre pool pour des missions futures (si vous avez été sélectionné, votre candidaturerestera valable trois ans) ou si vous êtes intéress é de postuler pour la fonction en RD Congo.