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Gestionnaire des finances La Fédération canadienne des municipalités (FCM)

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. La FCM est vouée à améliorer la qualité de vie dans toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.
Depuis 1987, la FCM collabore avec le gouvernement du Canada par le biais de l’ACDI pour partager l’expertise des municipalités canadiennes avec des pays en développement dans le but de renforcer la gouvernance locale, la prestation des services et les relations municipales sur la scène internationale. La division internationale de la FCM, la FCM International, est chargée de gérer les programmes internationaux de la Fédération financés de l’extérieur et de coordonner ses relations internationales.
Poste : Gestionnaire des finances, FCM International
Service : Opérations
Langues : Parfaitement bilingue, français et anglais
Objectif principal :
Chargé(e) de la planification et de la gestion de toutes les activités et de tous les employés de l’équipe des finances de la FCMI, y compris gérer une équipe de quatre personnes en ce qui touche l’assurance de l’efficience et de l’efficacité, l’exactitude, le contrôle financier et la conformité à toutes les activités financières et comptables associées aux différents projets internationaux réalisés par la FCMI; aider directement l’équipe de haute direction de la FCMI dans la négociation ainsi que la surveillance et la gestion financières continues de diverses ententes pluriannuelles de plusieurs millions de dollars; ainsi qu’établir, gérer et appuyer continuellement tous les bureaux outremer chargés de gérer les projets et de respecter les engagements internationaux.
Principales responsabilités :
· Gérer une équipe de quatre personnes composée de deux analystes financiers, un administrateur des finances et un adjoint aux finances, ainsi que déterminer les priorités, affecter les tâches, coordonner les processus, donner des conseils, une orientation et un encadrement, assurer la qualité des documents à produire et gérer le rendement.
· Participer, avec la haute direction de la FCMI, à la négociation des aspects financiers de toutes les ententes contractuelles des projets du FCMI avec les bailleurs de fonds, afin de protéger les intérêts de la FCM.
· Élaborer et mettre en œuvre des systèmes de gestion financière intégrés standards, des politiques, des procédures et des contrôles internes pour les opérations du siège social et des bureaux à l’étranger, y compris aménager et gérer les locaux pour les nouveaux bureaux sur le terrain, ainsi qu’élaborer et mettre en œuvre des séances de formation financière pour les employés et les partenaires Canadiens et étrangers.
· Gérer le processus de planification budgétaire de la FCMI, y compris : donner des conseils aux gestionnaires principaux au sujet de l’exploitation/entretien et de l’affectation des projets, ainsi que des processus de planification et de gestion globales du budget; réaliser des scénarios et des analyses budgétaires modèles; et intégrer tous les commentaires au sein du budget du service.
· Examiner et analyser les états financiers organisationnels liés à la Division de la FCMI et préparer les analyses mensuelles des écarts budgétaires.
· Gérer tous les aspects financiers des projets internationaux, y compris :
· préparer les budgets des projets, les projections de trésorerie ainsi que les rapports de projets financiers, mensuels, trimestriels et annuels;
· attribuer les salaires et les allocations à l’étranger pour les employés des projets internationaux, conformément au guide «Gestion du personnel à l’étranger : Manuel de l’agence d’exécution» de l’ACDI;
· approuver et assurer le suivi de toutes les dépenses liées aux projets conformément aux contrats et aux lignes directrices du Conseil du Trésor;
· donner des conseils aux gestionnaires de la FCMI au sujet des répercussions financières des décisions concernant les projets;
· fournir des conseils financiers et un appui continu aux gestionnaires de projets sur le terrain concernant la conduite des examens de gestion financière, la révision des rapports financiers, l’interprétation et l’application des politiques et des procédures, ainsi que la conduite des vérifications internes;
· assurer la liaison avec l’ACDI et d’autres organismes de financement en ce qui concerne tous les aspects financiers des projets;
· aider à la réalisation des vérifications externes sur une variété de projets assignés en gérant toutes les exigences touchant les processus internes, en agissant à titre de principal agent de liaison financier auprès du vérificateur externe pour les projets assignés, et en examinant tous les rapports de vérification préliminaires et les recommandations en préparant les réponses préliminaires.
Connaissances et expérience :
· Doit avoir fait des études postsecondaires en comptabilité ou en finances et posséder de 5 à 7 ans d’expérience pratique dans un rôle comptable, y compris au moins 3 ans à titre de gestionnaire d’employés.
· D’excellentes connaissances en finances et en comptabilité, y compris dans la préparation et le suivi des budgets, la comptabilité par fonds, ainsi que la préparation et l’analyse des états et des rapports financiers.
· Doit avoir une expérience dans des projets financés par l’ACDI.
· Une expérience dans l’implantation des logiciels comptables et de contrôles internes dans des bureaux de projets sur le terrain serait certainement un atout.
· D’excellentes aptitudes en informatique : Microsoft Office Word, Excel, Internet et courriel, ainsi qu’une excellente connaissance des logiciels comptables.
Exigences linguistiques :
· Doit être capable de travailler couramment en français et en anglais (écrit et parlé)
Compétences de base :
Le candidat ou la candidate choisi(e) aussi devra avoir les compétences suivantes :
  • Axé sur les résultats : engagé à atteindre les résultats, faire preuve d’innovation et de créativité pour surmonter les obstacles. Organiser son temps, son travail et les ressources pour atteindre les objectifs de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible.
  • Orientation-client : s’assurer que la satisfaction du client est une priorité et qu’elle est au centre de toutes les décisions. Offrir d’excellents services aux clients internes et externes.
  • Travail d’équipe : contribuer à la création d’un environnement d’équipe où les membres de l’équipe atteignent ultimement les objectifs établis.
  • Éthique et équité : traiter tout le monde de façon juste et équitable et maintenir des normes éthiques élevées.
Les avantages de se joindre à l’équipe de la FCM comprennent l’horaire d’été (congé les vendredis, du 1er juillet à la Fête du travail), des bureaux situés dans le Marché ByWard, ainsi que l’engagement de la FCM à l’endroit de la formation professionnelle de ses employés et un éventail d’avantages sociaux et de services concurrentiels.
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce poste ou pour en savoir plus au sujet de la FCM, veuillez consulter notre site à www.fcm.ca.
Pour postuler, consultez la section des carrières sur notre site Web. La date limite pour postuler est le 30 janvier 2012.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.