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COORDONNATEUR(TRICE) DU PROGRAMME JEUNES, EMPLOI ET MIGRATION

En dépit d’une stratégie d’emploi très volontariste et de politiques actives sur le marché de travail, le taux de chômage en Tunisie demeure relativement élevé (plus de 13% en 2010 et tend à la hausse en 2011 après la révolution). Les efforts fournis au cours de la dernière décennie en termes d’investissement et de croissance, ont, certes, créé assez d’emplois pour stabiliser le chômage mais ce s’est révélé insuffisant pour en réduire le niveau. L’accroissement continuel de la population active (2% par an) et ce particulièrement dans les zones urbaines (4% par an) durant les prochaines années ne laisse pas présagé de baisse substantielle de ce taux.
Par ailleurs, le manque d’opportunités d’emplois pour les jeunes constitue une forte incitation à la migration tant nationale qu’internationale de cette catégorie et les jeunes constituent plus de la moitié du nombre total des migrants internationaux. Selon une enquête gouvernementale, 41.1% des jeunes âgés de 15-19 ans espèrent émigrer vers un pays offrant de meilleures possibilités de travail. 15% d’entre eux serait tenté par la migration clandestine étant donné le faible rythme de la création d‘emplois au niveau local et la qualité des emplois crées. L’émigration organisée et légale est en dessous des besoins potentiels et il est nécessaire de réfléchir à des programmes d’émigration organisés et adéquats tel que la migration circulaire.
Les politiques actuelles en matière d’emploi n’ont pas généré suffisamment d’opportunités d’emploi en direction des diplômés du supérieur ce qui expliquent la proportion particulièrement élevé de cette catégorie dans le total des chômeurs. Par ailleurs, ces politiques n’ont pas abordé de manière systématique et efficace la question des disparités régionales en termes de croissance et d’opportunités d’emploi et la dynamique de migration interne et externe qui en découle. Par conséquent, le gouvernement de transition est en train de réfléchir à de nouvelles politiques en accordant un intérêt particulier à l’emploi de jeunes et aux inégalités régionales et reste ouvert à des programmes innovants.
Cinq agences onusiennes, à savoir la FAO, le BIT, l’OIM, le PNUD et l’ONUDI sont impliquées dans le programme conjoint du Fonds des OMD, dont le but de soutenir les objectifs du Gouvernement par le biais d’activités coordonnées sur l’emploi des jeunes et la migration aux niveaux central et local.
L’objectif global du programme conjoint est de soutenir la Tunisie dans ses efforts de développement et de renforcement des capacités locales dans les zones cibles de migration pour la création d’emplois décents et durables et la promotion des compétences locales dans les régions pilotes du Kef, Gafsa et Le Grand Tunis. Les effets escomptes du Programme sont les suivants :
  • Effet 1 : À l’horizon 2012, les partenaires publics et privés mettent en place de nouvelles stratégies et mécanismes d’emploi mieux adaptées aux besoins spécifiques des jeunes chômeurs diplômés et non diplômés dans les régions ciblées (Tunis, ElKef, Gafsa).
  • Effet 2: Les chômeurs diplômés et non diplômés des régions ciblées (Tunis, El Kef, Gafsa) accèdent mieux à des emplois salariés décents en Tunisie et à l’étranger.
  • Effet 3: D’ici 2012, une proportion des jeunes chômeurs diplômés et non diplômés des régions ciblées créent leurs propres projets.
La mise en œuvre du programme se fera avec l’appui d’un réseau d’organisations gouvernementales et non gouvernementales partenaires, à travers le renforcement des capacités transversales.

Duties and Responsibilities

  • Le coordonateur de programme (CP) travaillera sous la direction du Coordonnateur Résident des Nations Unies en sa qualité de président du Comité de Gestion du Programme (CGP) et en étroite collaboration avec le Directeur National du Projet nommé par le MEFP. Il/elle travaillera en étroite et continue collaboration avec le Comité technique pour coordonner et assurer le suivi quotidien des activités.Ainsi.
  • Le Coordonnateur National aura la tâche de faire le suivi de la mise en œuvre et la coordination des activités du plan d’action annuel. Pour ce faire, les services ministériels, les structures décentralisées de l’État et les organisations de la société civile auront la responsabilité de la mise en œuvre des activités.
  • Le Coordonnateur National est tenu de tirer du plan d’action annuel un plan d’action trimestriel qui sera approuvé par l’équipe technique des agences et le Ministère National de tutelle, Ministère de l’Emploi.
Le coordonateur du programme sera responsable de la finalisation en temps voulu des produits conformément aux exigences locales et de la coordination générale du programme. Il rapportera l’état d’avancement des activités des différentes agences des Nations Unies.
Chaque agence est responsable de l’appui technique et du financement du plan d’action conformément au document du programme conjoint signé. Le coordonateur de programme (CP) sera disponible pour toute la durée du contrat et doit avoir une solide expérience dans le développement et la mise en œuvre des programmes de gestion intégrée, la facilitation et la coordination des groupes de travail, la gestion des relations avec les parties prenantes y compris les parties centrales et locales, les institutions gouvernementales et non gouvernementales, les communautés de base ainsi que le secteur privé.
Le titulaire du poste sera en particulier nécessaire pour:
1. Coordonner la liaison avec les organismes des Nations Unies et les partenaires nationaux d'exécution. Le CR sera appelé à:
  • Assister le CNP et le comité technique dans le suivi et l’évaluation des activités du programme ;
  • Fournir des recommandations stratégiques au comité national de pilotage (CNP) et au comité technique sur la coordination générale des activités du programme;
  • Assurer une programmation conjointe entre les agences et favoriser leur mise en œuvre sur le terrain.
  • Assurer la circulation de l’information entre les agences (planification, activités, produits, bonnes pratiques, etc…
  • Répondre aux orientations du comité national de pilotage et du comité technique pour la mise en œuvre des activités du programme;
  • Prendre la responsabilité de la communication entre les agences des Nations Unies et les partenaires d'exécution visant une véritable planification conjointe
  • Veiller à la documentation de la mise en œuvre du programme, et produire régulièrement des rapports financiers et narratifs aux agences de l'ONU, au donateur et au CNP;
  • Fournir des recommandations au CNP et au comité technique sur la façon de mieux harmoniser les activités du programme conjoint avec d'autres organismes participants dans les activités de jeunesse, d’emploi et de migrations, ainsi que les activités exécutées par d'autres acteurs dans le domaine, etc., et prendre en considération les réussites du PC dans le cadre stratégique de futures politiques d’emploi jeunes dans le pays
  • Préparer les rapports ad hoc et documenter les progrès réalisés sur demande du PMC et le NSC.
2. Conseiller le Coordonnateur Résident des Nations Unies sur tous les aspects relatifs à la mise en œuvre du programme.
3. Fournir des conseils et superviser l'équipe de spécialistes nationaux nommés dans le cadre du programme.
4-. Assurer la gestion des connaissances entre les partenaires du PC à travers le partage des expériences et connaissances acquises et répertoriant des bonnes pratiques et des leçons apprises.
5. Fournir des conseils et coordonner le suivi des activités de formation et de renforcement de capacités prévues dans le cadre du programme ;
6. Faciliter la coopération avecles acteurs locaux clés ayant trait au monde du travail;
7. Fournir une assistance dans la gestion des fonds alloués au programme conjoint;
8. Centraliser les termes de références pour la sélection des consultants, des cabinets de conseil, ou des ONG émanent des différentes agences onusiennes participantes au programme;
9. Préparer les documents de suivi des progrès réalisés et d'autres rapports nécessaires à l’attention du bureau des NU en Tunisie, le Fonds de financement des OMD, les partenaires et le Gouvernement Tunisien.
10. Travailler en étroite collaboration avec nos vis avis dans les régions (les points focaux désignés par le ministère de l’Emploi dès le début du programme) et ce afin de faciliter le travail dans les régions.

Competencies

Coordination, développement et mise en œuvre du projet :
  • Une sensibilisation aux méthodologies d'intégration de la dimension genre dans les préoccupations des politiques et programmes d’'emploi;
  • Une expérience dans la gestion administrative et le suivi financier de projet et programme.
Planification et gestion de programme:
  • Une compréhension et connaissance du processus de la planification du projet et de la gestion axée sur les résultats (Result Based Management)
  • Une expérience dans l'administration, la coordination et la planification des programmes et projets et dans le suivi et l'établissement de rapports;
  • D’excellentes capacités rédactionnelles dans au moins deux des trois langues exigées (arabe, français et anglais).
Communication et leadership:
  • Une expérience dans l'établissement et le maintien de communication formelle et informelle avec divers partenaires et la capacité à travailler en équipe;
  • Une expérience antérieure dans la facilitation des discussions lors de tables rondes, d’ateliers et de session de formation.
  • Une expérience pertinente de travail avec les représentants de l’Administration et les décideurs;
  • La participation à des réunions et colloques internationaux autour des thèmes liés au travail décent, à l'emploi des jeunes et aux questions de migration;

Required Skills and Experience

Education:
  • Diplôme universitaire post-maîtrise, de préférence en sciences sociales ou dans toutes autres disciplines pertinentes (économie générale, économie du travail…etc.).

Experience:

  • Une expérience professionnelle comprise entre 8 - 12 années dans la gestion et le développement de projets de coopération de préférence dans les domaines de l'emploi, l'emploi des jeunes
  • Connaissance des applications informatiques, traitement de texte, l'analyse des données etc.
Langues:
  • Une maîtrise parfaite (écrit et oral) du français et de l'arabe et une connaissance satisfaisante de la langue anglaise.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.